Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Sauvez vos jeunes plants de l'asphyxie

Jeudi 14 mai 2020

Catherine Castéja et ses enfants placent des billes en Provence


La membre des influentes familles Ballande et Castéja diversifie ses actifs avec une propriété provençale aux atouts viticoles et touristiques.

Catherine Castéja et ses enfants placent des billes en Provence

Vendu par la famille de Blanquet, qui le possédait depuis 40 ans, le château Bas appartient désormais à la société Ficbal, holding bordelaise détenue par Catherine Castéja et ses trois enfants (Charlotte Lafourcade Jumenbo, Hubert Castéja et Frédéric Castéja). Représentant 370 hectares de terrain en propriété, le château Bas comporte surtout 75 ha en bio et appellation Coteaux d’Aix en Provence, 10 ha d’oliviers et des vestiges archéologiques remarquables (un temple romain, une chapelle médiévale...).

Cherchant depuis cinq ans à investir dans le vignoble provençal, Catherine Castéja ne manque pas d’ambition pour le château Bas. Dans les cinq années à venir, la Ficbal compte investir dans la restructuration du vignoble, dans la modernisation des chais, dans le repositionnement de l’accueil et des équipements touristiques (boutique, vestiges…). Sachant que « l’acquisition de cette propriété ne rentre nullement dans le périmètre des propriétés et négoces de la famille Castéja » précise Frédéric Castéja, le directeur général du négoce Borie-Manoux, qui précise que cet achat n’est pas non plus relié au groupe Ballande.

Copropriétaires

Appartenant par la naissance à la famille Ballande, Catherine Castéja est actionnaire du groupe international Ballande, ayant des activités de distribution, extractions de métaux… et vignobles, avec deux négoces (Ballande et Méneret, Sovex Grands Châteaux) et un grand cru classé (château Prieuré Lichine à Margaux). Son époux, Philippe Castéja est pour sa part le copropriétaire de trois négociants (Borie-Manoux, A. De Luze Grands Vins de Gironde et Mähler-Besse), de deux sites de vente en ligne (Lagrandecave.fr et 1jour1vin.com) et de trois crus classés (châteaux Batailley, Lynch-Moussas et Trotte Vieille).

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2020 intervignes.com Tous droits réservés