Ayant absorbé les vignobles et marques du groupe familial Henriot en 2022, Artémis Domaines annonce la restructuration de « Bouchard Père & Fils autour de deux domaines distincts et autonomes » pour mettre en valeur ses crus les plus prestigieux dans une structure à part réunissant le tiers des vignes de Bouchard, soit 35 hectares. Concrètement, dès le millésime 2023 commercialisé en 2026 « les parcelles iconiques – parmi les plus prestigieuses de la Côte de Beaune – sont désormais réunies sous le nom de "domaine des Cabottes" : grands crus de Puligny-Montrachet et de la colline de Corton, les principaux premiers crus de Meursault, le Volnay premier cru les Caillerets et les climats emblématiques, dont la Vigne de l’Enfant Jésus » indique le groupe viticole appartenant aux famille Pinault (groupe de luxe Kering : Balenciaga, Boucheron, Gucci, Saint Laurent…) et Henriot-Larouzière.
Quintessence
De quoi faire monter en gamme des actifs pouvant être plus valorisés ? « Plus qu’une premiumisation, cette réorganisation résulte avant tout de notre volonté de donner toute l’attention nécessaire à chaque entité et chaque climat bourguignon qui la compose pour en tirer la quintessence » indique le groupe à Vitisphere. Regroupant les crus les plus rares du domaine Bouchard, le nouveau domaine des Cabottes fait référence aux constructions vigneronnes que l’on trouve en Côte d’Or, dont quatre se trouvent dans le vignoble de 35 hectares à l’origine de la cuvée "le Chevalier-Montrachet la Cabotte" jusqu’ici produite par Bouchard. « Ce nom symbolise notre ancrage régional, notre respect pour l’histoire de la Bourgogne et notre passion pour ces climats multiséculaires » indique Artémis Domaines à Vitisphere.
Regroupant des vignes sur les appellations Meursault, Volnay, Pommard et Beaune premier cru, le domaine Bouchard Père et Fils sera vinifié à Savigny-lès-Beaune, tandis que le domaine des Cabottes sera vinifié dès 2027 dans une cave dédiée au château de Puligny-Montrachet (dont les travaux sont en cours). La collection des anciens millésimes Bouchard Père & Fils « sera conservée dans les caves historiques du Château de Beaune » indique le groupe, possédant également en Bourgogne le Clos de Tart (à Morey-Saint-Denis) et le domaine d'Eugénie (à Vosne-Romanée), ainsi que dans le Médoc le château Latour (premier grand cru classé en 1855 à Pauillac), dans la vallée du Rhône le château Grillet (dans la Loire), en Champagne la maison Jacquesson et aux États-Unis le domaine Eisele (Napa Valley) et le vignoble Beaux-Frères (Oregon).