Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • L'atelier des Chefs lance sa formation sommellerie
  • "Des vignobles ne seront pas vendus et devront trouver une autre destination"
  • Le raté de l?exonération à 75 % des transmissions viticoles va être réparé
  • Le prix du foncier défoncé dans le vignoble
  • Le prix des vignes déprime à Bordeaux, déchante dans le Rhône, dégrise à Cognac, défie en Bourgogne?
  • Un sondage pour chiffrer l'arrachage des vignes à 2 500 et 4 000 ?/ha
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac

Jeudi 18 septembre 2025

L'atelier des Chefs lance sa formation sommellerie


A la fois organisme de formation et centre de formation des apprentis, l'atelier des Chefs ouvre son offre au métier de la sommellerie, par le biais d'un parcours 100 % digital.

L

Créé en 2004 par Nicolas et François Bergerault, associés à Jean- Sébastien Bompoil, l’atelier des Chefs a d’abord pris ses positions sur le marché des cours de cuisine loisirs. Après s’être élargi sur le secteur des compétences « avec 26 formations certifiantes sur des métiers en tension », explique un communiqué, l’organisme de formation 100 % digital enrichit aujourd’hui son catalogue avec une nouvelle formation spécifique à la sommellerie.

Labellisé Qualiopi, l’atelier des Chefs est à la fois organisme de formation (avec des parcours éligibles au CPF, Compte Personnel de Formation) et centre de formation des apprentis, « les deux ayant formé en tout près de 20 000 apprenants en 100 % digital pour un taux de réussite aux examens du CAP dépassant les 98 % », défend un communiqué.

100h de formatioin

La nouvelle formation de sommellerie vient donc compléter la déjà riche offre existante de cette plateforme en « s’adressant à tous ceux qui souhaitent se professionnaliser dans l’univers du vin, en processus de reconversion comme en montée en compétences », enchaîne un communiqué. Si cette formation est possible en 100 % digital, c’est grâce à l’utilisation d’un kit de 48 vinottes livrées à domicile, ces mignonettes de 2cl créées en 2016 par Vinovae.

Basée sur 146 modules et 15 "lives" de dégustation interactifs, cette formation à distance promet de laisser « chacun se former à son rythme, avec un accompagnement sur mesure », le programme de 100 heures de formation est « articulé autour de l’analyse sensorielle, de la commercialisation, de l’approvisionnement et de la gestion de cave, tout en mettant l’accent sur la pratique (+ 20% d'accompagnement et 10% de théorie) », développe un communiqué.

Plusieurs épreuves pratiques et théoriques (QCM, étude de cas, fiche de dégustation, oral devant jury) viennent sanctionner la bonne réussite de cette formation, afin qu’elle soit validée « sur le bloc n°1 du "Certificat de Spécialisation Sommellerie", diplôme officiel du Ministère de L'Éducation Nationale », poursuit un communiqué, ouvrant aux fonctions de sommelier, employé de restaurant spécialisé, commis sommelier…