« Toucher du bois, c’est la bonne voie ». Ce slogan percutant doit rester dans l’esprit du public convié à la journée portes ouvertes des tonneliers.
« Principalement réparties pour l’essentiel dans les régions de la Bourgogne, les Charentes et le Sud-Ouest, les entreprises de tonnellerie sont en perpétuelle recherche de nouveaux talents. Elles recrutent et forment » fait savoir la Fédération des tonneliers de France par voie de communiqué.
En invitant ses adhérents à ouvrir leurs portes au public mercredi 29 mars, la FTP espère susciter des vocations et s’assurer la main d’œuvre qualifiée dont elle aura besoin demain.
Cette journée s’adresse aux demandeurs d’emploi et personnes en reconversion, ainsi qu’à tous les jeunes qui s’interrogent sur leur orientation, « qu’ils soient déjà amoureux du bois et du vin, ou qu’ils aspirent à le devenir ». 34 tonnelleries participent à l’opération.
La Fédération en profite pour communiquer sur l’évolution du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) de Tonnellerie, préparé par trois écoles à Bordeaux, Beaune, et Cognac, dans le cadre d’une formation en alternance.
« Le programme du CAP n’a pas changé depuis 30 ans alors que la profession a évolué » expliquait récemment le président de la Fédération Jean-Luc Sylvain à Vitisphere.
En plus du travail manuel du chêne, cœur du métier, les cinquante élèves qui feront leur rentrée en 2023 seront formés aux démarches qualité, à la mécanique, ou à la modélisation en 3D. L’accent sera également mis sur le service après-vente. « Les vignerons n’utilisent presque plus que du bois neuf et font beaucoup moins réparer leurs fûts mais il y a une vraie demande pour des fûts âgés dans l’univers des spiritueux » poursuivait Jean-Luc Sylvain.
La Fédération a également insisté auprès du ministère de l’Education Nationale pour intégrer à la formation un volet sur la participation à la vie de l’entreprise, de sorte à ce que les jeunes aient de bonnes aptitudes professionnelles et les meilleurs rapports possibles avec leurs collègues ou avec les fournisseurs. La rédaction du nouveau programme est en cours de finalisation.