Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • La défiscalisation des transmissions viticoles étendue aux vieux baux dans le budget 2026
  • Domaine Bouchard Père & Fils déshabillé de ses plus grands crus pour créer le domaine des Cabottes
  • Coût dur de la MSA à 5 000 vignerons de Champagne : "on nous vend la retraite comme une Mercedes, et à la fin on n?a qu?une roue de secours !"
  • L'atelier des Chefs lance sa formation sommellerie
  • "Des vignobles ne seront pas vendus et devront trouver une autre destination"
  • Le raté de l?exonération à 75 % des transmissions viticoles va être réparé
  • Le prix du foncier défoncé dans le vignoble
  • Le prix des vignes déprime à Bordeaux, déchante dans le Rhône, dégrise à Cognac, défie en Bourgogne?
  • Un sondage pour chiffrer l'arrachage des vignes à 2 500 et 4 000 ?/ha
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty

Mardi 15 octobre 2019

Les Grands Chais de France mettent un pied de plus en Bourgogne


Les Grands chais de France ont annoncé la reprise d'une nouvelle entité en Bourgogne: la maison Desvignes Ainé & fils, cédée par le groupe familial Halley.

Les Grands Chais de France mettent un pied de plus en Bourgogne

Le 26 septembre 2019, le groupe Les Grands Chais de France, via sa filiale bourguignonne François Martenot, s'est porté acquéreur de la Maison de négoce Desvignes Ainé et Fils, située à Ligny-le-Châtel (Yonne) près de Chablis. Connue sous le nom commercial de Maison de Ligny, cette structure commercialise des vins de Chablis mais aussi des appellations issues de la grande Bourgogne. Elle était jusqu'à présent détenue par la famille Halley, par ailleurs propriétaire du château de Marsannay et de la société d'exploitation du château de Meursault.

Déjà ancré dans le terroir Chablisien avec 36 hectares de vignes, le groupe GCF conforte ainsi son implantation dans l’appellation. Cette intégration va permettre au Groupe de "promouvoir les vins de Chablis au plus près de son vignoble tout en augmentant ses capacités de vinification". La volonté affichée du Groupe Les Grands Chais de France est de "poursuivre sa stratégie de premiumisation via une montée en gamme globale".

Fondé en 1979 à Petersbach, le négociant GCF multiplie les acquisitions en Bourgogne, avec la reprise de la maison Bejot en 2016 et du négoce Paul Sapin. En rachetant en 2015 la maison alsacienne Tresch, GCF a également intégré la maison bourguignonne François Martenot à son porte-feuille.