Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • La défiscalisation des transmissions viticoles étendue aux vieux baux dans le budget 2026
  • Domaine Bouchard Père & Fils déshabillé de ses plus grands crus pour créer le domaine des Cabottes
  • Coût dur de la MSA à 5 000 vignerons de Champagne : "on nous vend la retraite comme une Mercedes, et à la fin on n?a qu?une roue de secours !"
  • L'atelier des Chefs lance sa formation sommellerie
  • "Des vignobles ne seront pas vendus et devront trouver une autre destination"
  • Le raté de l?exonération à 75 % des transmissions viticoles va être réparé
  • Le prix du foncier défoncé dans le vignoble
  • Le prix des vignes déprime à Bordeaux, déchante dans le Rhône, dégrise à Cognac, défie en Bourgogne?
  • Un sondage pour chiffrer l'arrachage des vignes à 2 500 et 4 000 ?/ha
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty

Vendredi 09 novembre 2018

La cave coopérative rachète le château de Buzet


Pour un montant tenu confidentiel, les Vignerons de Buzet viennent de récupérer les clés de ce qui pourrait devenir leur future vitrine ?notouristique.

La cave coopérative rachète le château de Buzet

En rachetant la semaine dernière le château de Buzet, la cave coopérative éponyme se dote d’une vitrine pour le moins visible. Trônant sur un promontoire arboré, le château fort est particulièrement visible depuis l’A62, qui relie Bordeaux à Toulouse, l’automobiliste ne pouvant manquer ni le panneau indiquant le château, ni les lettres imposantes de la cave des Vignerons de Buzet.

Propriété de la famille Demangeat depuis 1981, le château était officiellement à la vente depuis 2014, et la dispersion de ses meubles, rapportée à l’époque par le Sud-Ouest. Ayant décliné jusque-là toute proposition, la cave de Buzet a reçu cet été une offre qui ne pouvait être refusée explique-t-on chez les Vignerons de Buzet, qui ne souhaitent pas communiquer la somme en question.

Projet à définir

Avec 15 pièces, le château possède également des douves, 12 hectares de parc, des annexes avec un viviers et les ruines d’une église… Où la nature a repris ses droits. La coopérative réalise actuellement un état des lieux, afin de se fixer un projet et un calendrier. Sans risquer de trop s’avancer, cette acquisition sera probablement l’occasion de créer un projet ?notouristique, dans la lignée du projet porté par la cave de Plaimont à l’abbaye de Saint-Mont (rachetée en 2016).