Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • L'atelier des Chefs lance sa formation sommellerie
  • "Des vignobles ne seront pas vendus et devront trouver une autre destination"
  • Le raté de l?exonération à 75 % des transmissions viticoles va être réparé
  • Le prix du foncier défoncé dans le vignoble
  • Le prix des vignes déprime à Bordeaux, déchante dans le Rhône, dégrise à Cognac, défie en Bourgogne?
  • Un sondage pour chiffrer l'arrachage des vignes à 2 500 et 4 000 ?/ha
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac

Vendredi 25 novembre 2016

La filière viti-vinicole emploie 30 000 personnes


Selon l'Insee, la filière viti-vinicole permet l'emploi de 17 800 salariés permanents en Bourgogne, Beaujolais, Savoie et Jura. Les exploitations viticoles et les pépinières y concentrent quatre emplois sur dix.

La filière viti-vinicole emploie 30 000 personnes

L'Insee vient de publier un rapport sur l'emploi dans la filière viticole dans les régions viticoles Bourgogne-Beaujolais-Savoie et Jura. Selon l'institut, celle-ci totalise 8 700 entreprises, depuis les exploitations viticoles et pépinières jusqu'aux entreprises de commercialisation du vin, en passant par les fournisseurs du secteur. Le nombre d'emplois qu'elles représentent a été de 17 800 salariés en 2015, auquel il faut ajouter environ 3 800* emplois à temps plein de travailleurs saisonniers et 8 800* exploitants agricoles non-salariés. Ce serait donc au total 30 000 emplois qui relèveraient de cette filière.

Concernant l'emploi salarié pur, le type d'entreprises qui embauchent le plus sont, de loin, les exploitations viticoles et pépinières. Au nombre de 6 790, soit 78 % des entreprises dénombrées, elles ont employé 7 560 salariés permanents en 2015, soit 42 % des effectifs. Les plus gros établissements emploient plus de 50 salariés, comme les pépinières Guillaume (Haute-Saône) et les domaines viticoles "Jean Durup père & fils" et "Laroche", à Chablis.

4 800 salariés dans le commerce du vin

En seconde position arrivent les entreprises de commercialisation du vin : commerce de gros, de détails, courtiers. Les 1 400 établissements référencés ont employé 4800 salariés l'an dernier.

Le troisième segment des plus gros employeurs de la filière est celui des fabricants de matériels viti-vinicoles : avec seulement 113 établissements, ils ont employé l'an dernier quelques 2 860 salariés.

Suivent le groupe des entreprises de « l'industrie des boissons », en d'autres termes les caves coopératives et les négociants vinificateurs. Avec 155 structures répertoriées, elles emploient 1200 salariés. La plupart sont de petite taille, mais quatre emploient toutefois plus de 50 salariés : la maison Henri Maire à Arbois, Veuve Ambal (Beaune), Kriter (Beaune), et la cave coopérative la Chablisienne.

A Beaune, 2 emplois sur 10 dans le secteur viticole

Le poids du secteur viticole dans l'emploi salarié total de ce grand bassin reste sinon très faible et variable d'un secteur à l'autre : la zone de Beaune par exemple, représente à elle-seule 4 400 emplois, soit 22 % de l'emploi salarié total de ce secteur. Mais à Auxerre, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, ou Lons-le-Saunier, d'autres zones viticoles du bassin, ce chiffre tombe à 3 % (voir carte).

Les effectifs salariés sur ce bassin ont par ailleurs progressé de 7 % entre 2011 et 2015, indique l'Insee, dans un contexte général de régression, signe de la bonne santé du secteur, porté par les exportations de vins.

(*Chiffres issus du dernier recensement agricole datant de 2010, dernière estimation disponible)

 

Illustration: Les emplois de la filière se concentrent dans les zones viticoles, notamment celles entre Dijon et Villefranche-sur-Saône