Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • L'atelier des Chefs lance sa formation sommellerie
  • "Des vignobles ne seront pas vendus et devront trouver une autre destination"
  • Le raté de l?exonération à 75 % des transmissions viticoles va être réparé
  • Le prix du foncier défoncé dans le vignoble
  • Le prix des vignes déprime à Bordeaux, déchante dans le Rhône, dégrise à Cognac, défie en Bourgogne?
  • Un sondage pour chiffrer l'arrachage des vignes à 2 500 et 4 000 ?/ha
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac

Jeudi 20 octobre 2016

De vieux Beaujolais mis aux enchères pour soutenir les domaines grêlés


L'association de femmes viticultrices "Elles & Beaujolais" a décidé de venir en aide aux vignerons du Beaujolais sinistrés par la grêle.

De vieux Beaujolais mis aux enchères pour soutenir les domaines grêlés

Après l'opération « Vendanges solidaires » et la « Cuvée solidaire » en Languedoc, c'est au tour de femmes viticultrices du Beaujolais d'apporter leur soutien aux vignerons sinistrés. L'association « Elles & Beaujolais » organise ce jeudi 20 octobre à 18 heures, à Villefranche-sur-Saône (Rhône), une vente aux enchères caritatives de vieux millésimes de Beaujolais. 200 lots de vins seront mis en vente. Il s’agit de magnums ou des lots de 3 à 6 bouteilles. Mais tous ont un point commun : il s’agit de cuvées « qui n'existent plus sur le marché, mais qui témoignent de la qualité de garde des vins du Beaujolais, dans des millésimes plus anciens que 2011 », précise l'association.

Un achat possible à distance grâce au site internet

Ces vins ont été offerts par des vignerons de la région, « nombreux étant ceux qui conservent dans leur petit coin de cave personnelle en terre battue des millésimes ancestraux ». Côté acheteurs, l'association compte notamment sur les nombreux professionnels du circuit CHR régional, mais aussi sur les particuliers amateurs. Les bénéfices de la vente seront utilisés pour communiquer à propos des vignerons, de leur vie, leur région, et plus spécifiquement des AOC touchées par la grêle. « Les orages dévastateurs de mai et juin ne pouvaient les laisser insensibles, il leur fallait agir, précise le communiqué. Ainsi est né ce projet d'une vente aux enchères de vieux millésimes de tout le territoire Beaujolais ».

Pour les personnes intéressées mais qui ne peuvent être présentes, la vente peut être suivie sur le site internet interencheres-live.com. Rendez-vous le 20 octobre à 18 heures précises.