Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • "Des vignobles ne seront pas vendus et devront trouver une autre destination"
  • Le raté de l?exonération à 75 % des transmissions viticoles va être réparé
  • Le prix du foncier défoncé dans le vignoble
  • Le prix des vignes déprime à Bordeaux, déchante dans le Rhône, dégrise à Cognac, défie en Bourgogne?
  • Un sondage pour chiffrer l'arrachage des vignes à 2 500 et 4 000 ?/ha
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"

Lundi 12 septembre 2022

Le château Clinet rachète son voisin


Le couple Laborde étend son périmètre de production à Pomerol avec l'acquisition du château L'Ecuyer, voisin direct de leur propriété de château Clinet. Les deux entités conserveront leur identité et leurs terroirs respectifs

Le château Clinet rachète son voisin

Ronan Laborde, propriétaire de Château Clinet, à Pomerol, et président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux réélu en février dernier, annonce dans un communiqué, associé à sa femme Monique, « le rachat de leur voisin immédiat le Château L’Ecuyer, le 6 septembre dernier », avance un communiqué.

L’acquisition de cette propriété de 3,4 ha sur le plateau de Pomerol « confirme leur attachement à Pomerol, avec ces propriétés qui vont coexister, chacune avec son terroir » en ajoutant l’exploitation de cette propriété aux 11,5 ha de Clinet.

Elargir l'offre

La proximité des propriétés sera un atout, le chai du château L’Ecuyer se situant entre la propriété historique de château Clinet et son nouveau chai ‘Ronan By Clinet’ bâti en 2015 au lieu-dit Bourgneuf. « Le Château L’Ecuyer bénéficiera du rayonnement, du dynamisme et du savoir- faire de l’équipe Clinet et fera l’objet de tous les soins pour consolider sa notoriété et devenir un véritable petit bijou », avertit le nouveau propriétaire par communiqué. Le nouveau propriétaire voit également dans cette acquisition « un moyen de conforter la gamme des vins du domaine en AOC Pomerol, depuis Fleur de Clinet jusqu’à l’étendard château Clinet », résume un communiqué.

Enracinement à Pomerol

Le rachat a porté sur la société Petit-Lecuyer, dirigée depuis 2004 par Emeric Petit (également gérant du Château Tournefeuille), fermier du GFV Château L’Ecuyer, rassemblant une centaine de copropriétaires. « Château L’Ecuyer restera commercialisé sur le marché traditionnel, en s’appuyant sur les partenaires commerciaux de château Clinet », poursuit un communiqué.

Par l’entremise de ce rachat, Ronan et Monique Laborde se disent « fiers de prolonger le travail d'Emeric Petit au château L'Ecuyer, tout en renforçant notre offre sur le village de Pomerol où nous nous sentons si bien et dont nous commençons à bien connaître le terroir... Cette acquisition à taille humaine souligne notre enracinement dans notre belle appellation et consolide notre petit groupe familial ».