Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Les Grands Chais de France mettent un pied de plus en Bourgogne
  • La maison Gabriel Meffre mise sur l'appellation Cairanne
  • 300 grugeurs au contingent de plantation de Cognac

Mardi 19 février 2019

Delamain sécurise son approvisionnement avec un vignoble en fermage


Prenant l’exploitation de 20 hectares en Grande Champagne, le négociant remet un pied dans la production et témoigne d’un besoin d’assurer son alimentation en raisins.

Delamain sécurise son approvisionnement avec un vignoble en fermage

Témoignant de la course à l’achat et au stockage en jeunes eaux-de-vie, les cognacs Delamain viennent de reprendre en fermage le domaine viticole de Marie-France et Bruno Chabannais, qui ont pris leur retraite. L'ensemble représente un bail à ferme de neuf ans pour 20 hectares en Grande Champagne, sur l’ancienne commune charentaise de Malaville (désormais rattachée à celle de Bellevigne). "Nous n'avions pas de contrat, mais c'était un fournisseur indirect de la maison depuis des années. D'autre part nous avons acheté de beaux lots de vieux cognacs et dégusté l'ensemble de leur stock, ce qui nous donne une excellente visibilité sur les fantastiques potentiels de ce terroir" précise Charles Braastad, le directeur général de la maison Delamain.

Retour au métier de viticulteur

Sécurisant son approvisionnement avec un fermage, la maison de Jarnac « retrouve le métier d’exploitant qu’elle n’avait pas exercé depuis plus d’un siècle » souligne un communiqué. Delamain ayant une activité exclusive de négoce en vieilles eaux-de-vie charentaises depuis la cession en 1910 de ses vignes sur la commune de Saint-Brice (en cru Grande Champagne sur la rive gauche). La vinification et la distillation seront réalisées dans un premier temps par des prestataires charentais.

Contrôlés depuis 2017 par la Société Jacques Bollinger, les cognacs Delamain sont spécialisés dans les assemblages de vieux cognacs de Grande Champagne.

 

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2019 intervignes.com Tous droits réservés