Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com

Mercredi 21 février 2018

Les caves Rocbère achètent 20 hectares pour installer des néoviticulteurs


Pour cultiver son attractivité, l’union coopérative des Corbières se lance dans le portage foncier. Deux candidats à l’installation sont déjà retenus.

Les caves Rocbère achètent 20 hectares pour installer des néoviticulteurs

« Installer deux personnes, c’est un bilan modeste, mais cela permet d’aller à l’encontre de la baisse du nombre d’adhérents. L’essentiel, c’est de créer un mouvement pour maintenir le foncier » souligne Philippe Dunoguier, le directeur des caves Rocbère, sur son stand Vinisud. Ce 31 janvier, l’union coopérative de Corbières a signé une promesse d’achat avec la SAFER
pour prendre possession de 20 hectares sur la commune de Peyriac-de-Mer. Ces parcelles n’ont pas vocation à être exploités par la coopérative, cette dernière portant l’installation de nouveaux adhérents, ou à l’extension des vignobles d’actuels apporteurs.

À date, deux candidats à l’installation sont retenus sur ces surfaces. La filiale Rocbère Vignobles est en cours de création pour réaliser le portage viticole. Cet outil concrétise le plan Terra Rural, dévoilé il y a un an et ayant obtenu un financement de la région pour surmonter la menace d’une pyramide d’âge vieillissante.
 

Coup de pouce

Complétant sa politique d’attractivité foncière, les caves Rocbère viennent de créer une charte d’accueil pour les primo-accédants. Cet engagement ouvre au nouvel installé des aides financières, en forme d’avancement de trésorerie pour les intrants viticoles (jusqu’à 600 euros/hectare), et un suivi par un tuteur, pendant deux ans. Sachant qu’un primo-accédant n’est « pas forcément un jeune diplômé de l’école, cela peut être toute personne voulant se reconvertir professionnellement et adhérer à une cave coopérative » précise Philippe Dunoguier.

Les caves Rocbère réunissent actuellement 170 viticulteurs pour 1 200 hectares de vignes.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2018 intervignes.com Tous droits réservés