Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • "Des vignobles ne seront pas vendus et devront trouver une autre destination"
  • Le raté de l?exonération à 75 % des transmissions viticoles va être réparé
  • Le prix du foncier défoncé dans le vignoble
  • Le prix des vignes déprime à Bordeaux, déchante dans le Rhône, dégrise à Cognac, défie en Bourgogne?
  • Un sondage pour chiffrer l'arrachage des vignes à 2 500 et 4 000 ?/ha
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"

Mercredi 16 août 2017

Georges Lucas, nouveau père du Château Margüi


C?est l?info people qui va marquer 2017, le réalisateur de la Guerre des Etoiles a acheté en avril le Château Margüi, une propriété située à Châteauvert dans le Var.

Georges Lucas, nouveau père du Château Margüi

Conduit sans intrants chimiques depuis plus de 40 ans, le Château Margüi n’a rien à voir avec un décor de science-fiction. Mas imposant datant du XVIIIe siècle, rénové parfaitement, il dégage cette quiétude provençale, cette force inaltérable qui a su séduire tant et tant. C’est peut-être cela qui a attiré le réalisateur George Lucas qui s’est acquitté de 9,5 millions d’euros (selon les propos du maire de la commune de Châteauvert rapporté par la presse) pour en devenir le propriétaire. La propriété est d’une certaine stature : 115 hectares dont une quinzaine de vignes plantées en cépages traditionnels de la région (grenache, cinsault, syrah, cabernet, vermentino) mais aussi un verger d’olivier et des fruits, un potager paysagé.

30 hl/ha

Les rendements sont maîtrisés avec une moyenne de 30 hl/ha et les vins bénéficient d’un climat sain grâce au souffle asséchant du Mistral et de la forte amplitude thermique marquant une nette différence entre l’été et l’hiver. Le Château produit environ 70 % cols par an dont 45 % de rosé, 25 % de rouge et 25 % de blanc. Les vins sont vendus à 35 % à l'export, 35 % en circuit court (caveau et clientèle particulière), 15 % auprès des cavistes et 15 % en CHR.

Ancien propriétaire du Château (depuis 17 ans), Philippe Guillanton assure pour l’instant la transition. Il a indiqué que le Château devrait bénéficier d’un investissement de 15 millions d’euros de la société Skywalker Vineyards, société dont Georges Lucas est majoritaire. Elle regroupe des propriétés italienne et californienne, qui donnent naissance toutes deux à des vins portants (oh surprise) le nom de Skywalker.