Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 

Terra Hominis est un créateur de vignobles en copropriété qui participe ainsi au développement de l’économie collaborative et solidaire en milieu rural.

Cette activité innovante part de plusieurs constats :

- Une génération importante de jeunes vignerons sont formés,

- Les deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans, et ne souhaitent pas céder leur vignoble a de grosses structures viticoles,

- Les jeunes qui souhaitent s’installer en viticulture ne sont pas soutenus par les banques,

- Et enfin, la période est morose, les français disposent d’épargne et cherchent à lui donner du sens.

Intégrer des associés dans ce modèle d’affaire permet de participer à l’économie réelle d’un territoire, de ramener les familles dans les villages mais également de soutenir un terroir dans lequel on croit, avec un potentiel qualitatif tout en tissant des relations humaines fortes.

En effet, Terra Hominis met en relation des amateurs de vie, des amateurs de vin, avec des vignerons. Les associés ne sont pas des actionnaires anonymes mais des personnes qui cherchent à avoir du plaisir, à rencontrer d’autres personnes, à partager des moments symboliques et à donner du sens à leur argent en aidant des vignerons.

Les personnes qui sont associés sur les vignobles de Terra Hominis reçoivent leur dividende en vin car cet investissement ne doit pas être fait pour la rentabilité mais pour le soutien de valeurs communes de partage, d’entraide, de plaisir et de transmission dans le respect de la terre et des terroirs.

Le business model Terra Hominis est innovant, c’est la seule structure en France qui met en relation directe les vignerons avec les Français disposant d’épargne, et anime des clubs de dégustation, de rugby, de plaisance et prochainement un club de running et de lecture.

Une personne qui devient associée sur un vignoble devient moralement associée sur la totalité des vignobles, ce qui crée la communauté Terra Hominis.

Cette mise en relation est faite via l’investissement participatif ou « crowdfunding» qui permet, à la fois, de donner vie à de nouveaux domaines, d’implanter de nouveaux vignerons, mais aussi pour des vignerons installés, de financer leur exploitation en donnant l’opportunité à des amateurs de les accompagner pour un investissement « plaisir », entre 1300 et 2500 euros (la part).

Le montage juridique est simple et validé par des experts : pour chacun des vignobles, Terra Hominis crée une Société Civile Immobilière ou un Groupement Foncier Agricole. On dissocie ainsi l’outil de travail et la propriété de celui-ci, ce qui est culturellement très innovant en matière agricole. Et cela permet au vigneron de se concentrer sur l’essentiel : le travail sur son produit.

Terra Hominis n’est pas une plateforme d’investissement réglementé, car elle souhaite préserver le contact humain et avoir la possibilité de sélectionner ses associés. Pour cela chaque associé est vu ou entendu pour s’assurer qu’il partage les mêmes valeurs.

Terra Hominis est avant tout une communauté de gens dont les valeurs sont identiques, fierté d’aider des vignerons, partage, et respect de la terre.

Depuis 2009, 16 projets ont été réalisés, 1600 associés ont rejoint Terra Hominis.

Terra Hominis c’est avant tout une aventure humaine, l’équipe trouve toujours une occasion de partager une dégustation pour découvrir ensemble les nouveaux terroirs à travers la création des vignobles. L’assemblée générale réunie une fois par an l’équipe de Terra Hominis, les associés ainsi que tous les partenaires, c’est un moment unique et fort de convivialité, de partage où des réelles amitiés se lient au fil des dégustations et des années.

Les associés sont des ambassadeurs qui vont promouvoir les vignobles, se les approprier en participant aux vendanges, à la taille et en recevant des newsletters. Les vignerons sont et restent totalement indépendant tout en étant soutenus dans la culture de la vigne, et dans le développement commercial  dans une relation permanente avec les associés à toutes les étapes, où l’échange est le maître mot.

 

Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2019 intervignes.com Tous droits réservés