Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles

VIGNOBLE BIO DE 30 HA EN IGP ALPILLES

Référence : PR90
En ligne depuis le 03-07-2018

vendre
Provence Alpes Côte d'Azur

CAVE MODERNE ET TRES BIEN EQUIPEE

0.6 - 1.5 M€
Description détaillée

Située au cœur des Alpilles, non loin de St Rémy de Provence, cette entité se trouve à 25 mn de la sortie d’autoroute de Cavaillon.

Certifié Bio depuis 2001, le vignoble de 24.5 ha d’un seul tenant est classé entièrement en zone IGP Alpilles. 5 ha de champs à planter viennent augmenter le potentiel viticole à environ 30 ha. Il est à noter que d’autres terrains peuvent aussi s’intégrer dans l’exploitation, permettant d’augmenter le vignoble jusqu’à 40, voire 50 ha.

En ce qui concerne le vignoble existant (24.5 ha), environ la moitié des surfaces présente un bon état sanitaire. Ces vignes bénéficient d’une installation au goutte-à-goutte. Environ 50 % du vignoble est à restructurer et une campagne d’arrachage/plantation est à mettre en place sans délai.

L’encépagement est de qualité et, bien que 10 ha de vignes soient à restructurer, la quasi-totalité des 24.5 ha est planté en cépages améliorateurs. Actuellement 92 % du vignoble est planté en cépages noirs. Seulement 2 ha de vignes sont plantés en cépages blancs.

Sans tenir compte des deux dernières années, le rendement moyen est de l’ordre de 38 hl/ha.

Construite en 2016, le chai se dresse de plein pied sur un terrain pouvant facilement accueillir des installations techniques complémentaires (cuverie, traitement des effluents, prestations diverses…).

D’une capacité de plus de 1 500 hl de cuverie en inox thermo-régulée (avec complément en fibre de verre), la cave est parfaitement adaptée à la production actuelle. Le matériel vinicole est de qualité et permet la production d’une gamme de vins en trois couleurs (pressoir pneumatique haut de gamme, pompe péristaltique, pompe à marc, thermorégulation des cuves…).

MODALITES DE CESSION

Le propriétaire/exploitant actuel du domaine souhaite transférer son activité viti-vinicole sans pour autant en céder la propriété. Dans cette optique, il s’ouvre, donc, à une reprise de l’exploitation à définir avec le repreneur :

  1. Prise en fermage (bail de 25 ans)
  2. Cession d’usufruit temporaire
  3. Autre

Honoraires du cabinet WINE Objectives : Honoraires forfaitaires : 40 000 euros hors taxes

Caractéristiques
  • Surface de la vigne 24.5 hectares
  • Cave : oui
Localisation
  • Pays : France
<< Retour

Recherchez une autre annonce
Annonce proposée par
Demande d'information
Cette annonce vous intéresse ? Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires et vous faire connaitre auprès du vendeur ? Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur le bouton envoyer
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2018 intervignes.com Tous droits réservés