Relevée par le Progrès, la décision du conseil municipal d'Ampuis le 17 juillet marque les esprits : il s’agit de louer pendant 18 ans une parcelle de 586 m² en appellation Côte Rôtie au domaine Stéphane Ogier, qui réglera le bail avec deux caisses de vin par an. « Plutôt qu'une rétribution financière estimée à 393 € annuels, les élus de la commune ont opté pour une dotation de 12 bouteilles de Côte Rôtie par an » explique à Vitisphere Richard Bonnefoux, le maire d’Ampuis. Précisant s'appuyer sur l'arrêté préfectoral des fermages, l'édile ajoute que « cette démarche permettra à la commune de bénéficier dans 6 ans de quelques bouteilles de Côte Rôtie à faire déguster lors de réceptions ou d'événements spéciaux ».
En l’état, « ce mécanisme s'apparente un peu au Groupement Foncier Viticole (GFV) qui permet une rétribution du fermage en bouteilles. La délibération a été votée à l'unanimité par le Conseil Municipal, entérinant ainsi le contrat de location de 18 ans, avec une période de 6 ans sans loyer » précise Richard Bonnefoux. Appartenant à la commune au lieu-dit de la Viallière, la parcelle doit désormais être plantée. Elle jouxte des vignes appartenant au vigneron Michel Ogier, qui exploite le domaine Stéphane Ogier.
Capitale de la Côte-Rôtie au Sud de Lyon, la commune d’Ampuis est déjà connue des amateurs de crus de la vallée du Rhône pour son marché annuel. Se tenant fin janvier, le rendez-vous existe depuis 1928 et réunit 70 producteurs (dont le domaine Stéphane Ogier) pour vendre leurs cuvées en direct (y compris d’autres appellations septentrionales : Condrieu, Cornas, Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray).