Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"
  • Deux désistements pour le futur classement des crus bourgeois du Médoc
  • Les vins AOC mobilisés pour réviser la fiscalité des cessions de vignoble en 2024
  • Un fonds d?investissement lyonnais s?implante dans le vignoble de Bourgogne
  • 12 bouteilles de vin par an la location de 586 m² d'AOC Côte-Rôtie
  • La SAFER n?évitera pas le procès de sa vente contestée d?un grand cru classé à 75 millions €

Vendredi 23 septembre 2022

La famille Castéja rachète le cru bourgeois supérieur de Millésima


Appartenant à la familel Bernard, le négociant bordelais va se concentrer sur le développement de ses ventes en ligne avec la cession de ce cru bourgeois supérieur, voisin du château Lynch-Moussas à Pauillac.

La famille Castéja rachète le cru bourgeois supérieur de Millésima

Propriété depuis 1998 de la famille Bernard (négoce Millésima), le château Peyrabon (52 hectares de vigne en cru bourgeois supérieur) vient d’être cédé à la famille Castéja (holding Borie Castéja Animation Participation, avec 300 ha de vignes, 3 négoces, 2 sites de vente de vin en ligne et un site logistique*). « Ce n’était pas particulièrement prévu, mais ce n’avait plus de trop de sens pour eux et c’est à côté de chez nous » explique Philippe Castéja, le propriétaire du proche château Lynch-Moussas (grand cru classé en 1855 de Pauillac, comme le château Batailley qui appartient aussi à la famille Castéja).

Basé à Saint-Sauveur en Médoc, le château Peyrabon produit des vins en AOC Pauillac et Haut-Médoc (y compris sous la marque la Fleur Peyrabon). Pour la famille Castéja, il s’agit d’un retour parmi les crus bourgeois du Médoc après en être sortie lors des derniers classements pour ses autres propriétés médocaines (les châteaux Beau-Site à Saint-Estèphe et Haut-Bages Monpelou à Pauillac).

Ventes en ligne

Opérateur de plus en plus conséquent de la vente de vin en ligne, Millésima se concentre ainsi sur le digital (tout en ayant des caves à Lège Cap Ferret et à Saint-Tropez). La famille Bernard possède aussi le domaine de Chevalier (grand cru classé de Graves). La famille Castéja est propriétaire des châteaux Trotte Vieille (premier grand cru classé de Saint-Emilion), domaine de l’Eglise (Pomerol) et la Croix du Casse (Pomerol).

 

* : Soit les négoces Borie Manoux, A. de Luze et Mähler Besse, les sites LaGrandeCave.fr et 1Jour1Vin.com, le site des Grands Vins de Gironde (GVG).