Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Terra Hominis veut prendre racine dans le vignoble de Loire
  • La Safer prive Liber Pater de terres pour produire son vin le plus cher
  • Le prochain classement fera sans Ausone ni Cheval Blanc

Mercredi 22 septembre 2021

Le prince Robert de Luxembourg absorbe un cru classé de Saint-Émilion


Au sein des domaines Clarence Dillon, le château Quintus officialise l’achat du château Grand Pontet pour constituer « l’une des plus grandes propriétés » de l’appellation de la rive droite.

Le prince Robert de Luxembourg absorbe un cru classé de Saint-Émilion

 

Grand cru classé de Saint-Émilion, le château Grand Pontet (14 hectares de vignes) passe dans le giron du château Quintus (28 ha jusqu’à présent en appellation Saint-Émilion Grand Cru). Évoquée depuis cet été dans le vignoble bordelais, cette cession vient d’être rendue publique cet été. Si la famille Pourquet ne souhaite pas commenter la cession de sa propriété (fondée en 1981), le prince Robert de Luxembourg annonce dans un communiqué sa satisfaction de renforcer sa propriété de Saint-Émilion.

Le PDG des domaines Clarence Dillon (châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion) déclare dans un communiqué que cette acquisition « offre à nos œnologues une palette plus large et plus diversifiée pour pouvoir réaliser notre rêve commun ». Créé en 2011*, le château Quintus fête ses dix ans d’existence, avec la fusion des châteaux Tertre Daugay et L’Arrosée.

Crus classés

Avec 42 hectares de vignes, « Quintus devient l’une des plus grandes propriétés de Saint-Émilion » indique un communiqué. Qui se garde de préciser si la propriété vise désormais d’intégrer le classement des grands crus de Saint-Émilion, mais indique, sans doute pour préparer l’avenir, que le château Grand-Pontet lui-même classé est entouré de « premiers grands crus classés prestigieux : châteaux Canon, Clos Fourtet et Beauséjour Bécot ».

À noter que la gestion du château Quintus est désormais réalisée par Mariette Veyssière, qui travaille à la propriété depuis 2013 (d'abord sur le sujet des démarches de Qualité Sécurité Environnement).

 

* : N’étant pas sans rappeler les noms de Petrus et Angélus, cette dénomination s’inscrit dans la tradition gallo-romaine de nommer son cinquième fils Quintus indiquent les domaines Clarence Dillon, qui comptent quatre premiers vins blancs et rouges sur les châteaux Haut-Brion (premier grand cru classé en 1855) et La Mission Haut-Brion (grand cru classé de Graves).