Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"
  • Deux désistements pour le futur classement des crus bourgeois du Médoc
  • Les vins AOC mobilisés pour réviser la fiscalité des cessions de vignoble en 2024
  • Un fonds d?investissement lyonnais s?implante dans le vignoble de Bourgogne
  • 12 bouteilles de vin par an la location de 586 m² d'AOC Côte-Rôtie
  • La SAFER n?évitera pas le procès de sa vente contestée d?un grand cru classé à 75 millions €

Mardi 22 juin 2021

Les vignerons de Champagne veulent une fiscalité adaptée à la transmission familiale


Préparant ses arguments pour le prochain Projet de Loi de Finances, le syndicat champenois profite de la visite du premier ministre pour lui transmettre ses demandes de facilitation des cessions intrafamiliales.

Les vignerons de Champagne veulent une fiscalité adaptée à la transmission familiale

« Nous attirons votre attention sur les difficultés de transmission des exploitations viticoles familiales. En Champagne, 6 à 7 000 familles de viticulteurs vivent pleinement de leur métier » pose la lettre signée par Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), remise ce 17 mai au premier ministre Jean Castex, en déplacement à Épernay. Alors que le prix moyen de l’hectare de vigne champenoise dépasse le million d’euros en 2020, la facilitation de la transmission des exploitations dans le cercle familial est un défi d’avenir pour maintenir un modèle paysan.

Plaidant pour une « fiscalité adaptée », Maxime Toubart juge « crucial d'inciter les exploitants et les propriétaires à procéder à la transmission de leurs biens, et spécialement du foncier, de leur vivant, afin de ne pas laisser cette charge à leurs héritiers qui n'auraient d'autre choix que de vendre les biens ». Pour se faire, « il pourrait être envisagé de rétablir la réduction de droits pour les donations consenties avant un certain âge, notamment lorsqu'elles portent sur des biens nécessaires aux entreprises ».

Propositions précises

La SGV demande également « le raccourcissement du délai de rappel fiscal, porté à 15 ans depuis 2012 » et le déplafonnement pour la tranche à 75 % des « exonérations partielles applicables aux biens ruraux loués par bail à long terme, contrepartie d'une immobilisation longue du foncier, quitte à conditionner cette mesure à des engagements plus forts : engagement de conservation, engagement de location à des exploitations en deçà du seuil d'agrandissement excessif fixé par la législation sur le contrôle des structures… »

Demandant des leviers fiscaux incitatif motivants, le SGV indique que « les groupements fonciers viticoles peuvent constituer un outil performant pour la préservation des exploitations en liant solidement la jouissance du foncier à l’exploitation viticole ».

PLF 2022

Le message est transmis à Matignon, rendez-vous cet automne pour le prochain Projet de Loi de Finances et voir la façon dont ces propositions seront intégrées. Par le gouvernement et/ou les parlementaires. À noter que ce dossier n’est pas propre à la Champagne, d’autres vignobles plaidant pour de nouveaux outils fiscaux en matière de transmission (comme la Bourgogne).