Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • La Safer lance La Bonne Parcelle
  • La Safer doit encadrer les transferts de parts sociales du vignoble

Lundi 11 janvier 2021

La Région Occitanie met sur pied une foncière agricole


Pour aider les candidats à l’installation à financer l’achat du foncier agricole, la Région Occitanie met en place une foncière agricole, qui devrait être opérationnelle au premier trimestre 2021.

La Région Occitanie met sur pied une foncière agricole

« L’accès au foncier est un frein majeur à l’installation. Nous travaillons depuis deux ans à la mise en place d’une structure qui associe la Région, la Safer, le Crédit Agricole, Coop de France, la Chambre régionale d’Agriculture, l’EPF, la banque des territoires, destinée à aider les candidats à l’installation à financer le foncier. Cette foncière agricole aura pour vocation d’acheter le foncier agricole à la Safer et de le mettre à disposition de candidats à l’installation pour un loyer modéré. A terme, ces nouveaux agriculteurs deviendront propriétaires en rachetant ces terres, déduction faite des loyers déjà payés », détaille René Moréno, Vice-président de la Commission Agriculture, Agroalimentaire et Viticulture à la Région Occitanie. Cette structure devrait voir le jour au premier trimestre 2021. D’ici là, la Région a signé fin décembre une convention avec la Safer qui, dans l’attente de la mise en place de cette structure, assurera le portage de foncier pour les candidats à l’installation.

Hausse du budget pour l’agriculture

Avec 117 M€ accordés à l’agriculture dans le cadre de son budget 2021, la Région Occitanie marque sa volonté de continuer à soutenir les agriculteurs et viticulteurs, avec le maintien de mesures spécifiques pour faire face à la crise comme le Pass Rebond et Relance. « L’agriculture fait partie des trois secteurs avec l’éducation-jeunesse et la culture pour lesquels nous avons voté un budget en hausse en 2021 », souligne René Moreno. La présidente Carole Delga a fixé trois priorités pour l’agriculture régionale dans le cadre de ce budget 2021 : l’expansion du bio et la réduction des intrants, le développement des circuits courts vers les consommateurs et dans les cantines scolaires, et l’accompagnement des nouvelles installations agricoles, dotée d’une enveloppe de 1,8 M€.

L’agriculture et la viticulture sont le premier secteur d’emploi en Occitanie : elles représentent 165 000 emplois.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2021 intervignes.com Tous droits réservés