Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • La Safer lance La Bonne Parcelle
  • La Safer doit encadrer les transferts de parts sociales du vignoble

Mardi 17 novembre 2020

La Safer lance La Bonne Parcelle


En partenariat avec le Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne, la Safer lance une plate-forme en ligne pour échanger des parcelles de vignes.

La Safer lance La Bonne Parcelle

La Safer Grand-Est vient de lancer La Bonne Parcelle, présentée comme « un outil de rationalisation et d’optimisation de l’aménagement parcellaire à l’échelle d’une exploitation, d’une commune et plus largement d’un territoire ». Cette plate-forme d’échange de parcelles est gratuite. Son principal objectif est de permettre une rationalisation du travail dans un vignoble particulièrement morcelé. En Champagne, la taille moyenne d’une parcelle est de 12 ares ! La Champagne compte 280 000 parcelles pour une superficie de 33 400 ha. De quoi rationnaliser…

Répondre aux objectifs environnementaux

« C’est une demande qui est remontée du terrain, précise Nicolas Didier, viticulteur représentant le SGV à la Safer. Aujourd’hui, elle nous semble plus importante que jamais compte tenu des objectifs environnementaux que la filière Champagne s’est fixée ». Pour le SGV, l’agrandissement des parcelles pourrait par exemple favoriser l’expérimentation sur les cépages résistants ou sur les vignes semi-larges. Il pourrait aussi limiter les déplacements et diminuer le bilan Carbone de la filière.

La Safer Grand-Est est une région pilote pour lancer cette démarche. D’autres régions pourront lancer cette plate-forme dès janvier 2021.

 

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2020 intervignes.com Tous droits réservés