Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Deux jeunes viticulteurs raflent le domaine de Panisse

Jeudi 10 septembre 2020

Alain Moueix, entremetteur de la vente du château Mazeyres


Ayant facilité la transaction entre l’ancien propriétaire du domaine, la Société Générale, et son nouvel acquéreur, la famille Guillard, le directeur général des deux châteaux reste en poste.

Alain Moueix, entremetteur de la vente du château Mazeyres

« Troisième plus vaste cru de l’appellation » Pomerol avec 26 hectares, le château Mazeyres vient d’être cédé par la branche prévoyance de la Société Générale* (Sogecap) à la famille de l’assureur nantais Hubert Guillard (207ème fortune de France selon Challenges). Ce dernier n’en est pas à sa première acquisition dans le vignoble bordelais, ayant acheté en 2017 le château Fonroque (17,6 hectares de grand cru classé de Saint-Émilion). Tous les deux certifiés en bio et biodynamie, les châteaux Fonroque et Mazeyres ont également pour point commun Alain Moueix, l’ancien propriétaire de Fonroque (qu’il dirige depuis 2001) et actuel directeur de Mazeyres (depuis 1992).

Ayant facilité la transaction, Alain Moueix va assurer la continuité en dirigeant les deux propriétés. Ingénieur agricole et œnologue, l’actuel vice-président du syndicat Biodyvin connaît bien la rive droite de Bordeaux. Il a fait ses classes dans les années 1990 sur le château Saint-André Corbin (25 ha en 1OC Saint-Georges Saint-Émilion), aux côtés de Jean-Claude Berrouet (l’ancien vinificateur du château Petrus, propriété de la famille Moueix).

Travaux

Pour le château Mazeyres, des investissements dans de nouveaux chais sont prévus pour 2022. Actuellement, c’est le château Fonroque qui rénove son cuvier, pour privilégier des vinifications parcellaires et gravitaires.

 

* : Le château Mazeyres a été racheté par la Caisse de Retraite de la Société Générale en 1988, avant de passer en 2010 à la Sogecap.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2020 intervignes.com Tous droits réservés