Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Deux jeunes viticulteurs raflent le domaine de Panisse

Mercredi 29 juillet 2020

Deux jeunes viticulteurs raflent le domaine de Panisse


Estimée entre 5 et 10 millions d’euros, la transaction encadrée par la SAFER permet à la famille Vacheron de racheter une propriété particulièrement convoitée.

Deux jeunes viticulteurs raflent le domaine de Panisse

Dire que le foncier est une perle rare à Châteauneuf-du-Pape tient du doux euphémisme. S’il y a beaucoup de demandes, il y a peu d’offres, et la moindre parcelle se vend plus rapidement que son annonce foncière n’a été rédigée. Mis en vente par la SAFER, le domaine de Panisse (6,5 ha en appellation Châteauneuf-du-Pape et autant en AOC Côtes du Rhône) était convoité par des familles rhodaniennes de poids note Marilou Vacheron (26 ans), la responsable commerciale du domaine familial Clos du Caillou (9,5 ha en Châteauneuf-du-Pape et 45 ha en Côtes du Rhône en bio). Avec son frère, Axel Vacheron (24 ans), leur candidature a fait la différence par la faible superficie de leur propriété et leur âge (et leur inscription en tant que jeunes agriculture).

Avec cette transaction qu’elle chiffre « entre 5 et 10 millions euros », Marilou Vacheron se réjouit : « nous allons pouvoir nous agrandir ! Nous avons toujours eu manqué de vin et avons dû mettre en place des allocations. » Prévoyant la conversion à la viticulture bio du domaine de Panisse, les nouveaux propriétaires ne savent pas encore s’ils en conserveront la marque. Marilou Vacheron se montre certaine qu’une cuvée spécifique sera maintenue, pour valoriser ce terroir de sables qu’elle juge particulièrement qualitatif, dans la lignée pédologique de celui du clos du Caillou (distant d’un kilomètre).

Transmission

Concernant les vignes, caves, bâtiments, matériel et stocks, l’achat du domaine a été signé ce 24 avril, en plein confinement. Les prêts bancaires ayant été accordés avant. Vendu faute de repreneur familial, le domaine de Panisse passe sous la direction d’Axel et Marilou Vacheron, la quatrième génération de vignerons à la tête du clos du Caillou, actuellement dirigé par leur mère, Sylvie Vacheron.


 

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2020 intervignes.com Tous droits réservés