Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Sauvez vos jeunes plants de l'asphyxie

Jeudi 28 mai 2020

Sauvez vos jeunes plants de l'asphyxie


Les viticulteurs doivent vite aérer leurs sols s’ils ne veulent pas perdre les plantations qu’ils ont réalisées dans les sols argileux.

Sauvez vos jeunes plants de l

« On peut encore tout sauver mais il faut faire vite. » Le pépiniériste girondin David Amblevert prévient les viticulteurs. Les jeunes vignes plantées dans les sols argileux ou de type boulbène juste avant les forts épisodes de pluie du début du mois de mai sont en grande souffrance.

« Ces sols ne respirent plus. Les racines sont complètement à l’asphyxie. Les plants vont mourir si on ne fait rien. Quand on les arrache, on sent tout de suite une odeur d’eau croupie » prévient David Amblevert. Les sols étant de nouveau porteurs, les vignerons doivent désormais vite aller les aérer. « Pour cela, il faut passer avec des outils à dents le plus près possible des pieds. »

Surtout pas de produits

Griffer le sol suffit. « Je déconseille l'application d'un quelconque produit. Cela finirait de traumatiser les feuilles. »

Cette alerte ne vaut que pour les vignes plantées cette année. « Sur les plants de 2, 3, ou 4 ans, nous devrions avoir peu de symptômes malgré le détrempage des sols car leur système racinaire est déjà mis en place. Et les sols sont désormais en train de sécher » termine le pépiniériste.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2020 intervignes.com Tous droits réservés