Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Les Grands Chais de France mettent un pied de plus en Bourgogne
  • La maison Gabriel Meffre mise sur l'appellation Cairanne
  • 300 grugeurs au contingent de plantation de Cognac

Mardi 13 août 2019

60 hectares participatifs pour les Vignerons d’Ardèche


Pour préserver le potentiel de production viticole ardéchois, la cave coopérative a lancé un appel de fonds auprès des particuliers qui porte ses premiers fruits.

60 hectares participatifs pour les Vignerons d’Ardèche

Après un an d’activité, la société coopérative d’intérêt collectif Ardèche Vignobles a levé 900 000 euros, lui permettant de racheter ou reprendre en gestion 60 hectares de vignes. Lancé en août 2018 par l’Union des Vignerons des Coteaux de l'Ardèche (UVICA, 1 000 adhérents pour 6 000 hectares de vignes) ce projet d’investissement viticole a séduit 440 particuliers (achetant 900 parts sociales). Se constituant un capital foncier, les sociétaires bénéficient d'un crédit d'impôt de 25 % et sont rémunérés en nature (bouteilles de vins).

Domaine expérimental et pédagogique

La principale acquisition des Vigneron Ardéchois se trouve à Sauveplantade, sur la commune de Rochecolombe, avec l’investissement fin 2018 dans 25 hectares en cours de conversion bio. Cette propriété a l’objectif de devenir un domaine pilote, pour former ses adhérents aux bonnes pratiques agroécologiques et innovantes. « Ce domaine est aussi un lieu de réception pour les sociétaires et les clients de l’Union des Vignerons Ardéchois, afin de transmettre leur passion pour la vigne et le vin » précise un communiqué.

D’ici 2023, les Vignerons Ardéchois comptent lever 2,5 millions d’euros avec leur projet de vignoble participatif. Pour viser le rachat de 200 hectares de vignes.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2019 intervignes.com Tous droits réservés