Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com

Mardi 22 mai 2018

Condrieu entame une procédure de révision simplifiée de son aire


L'appellation Condrieu a entamé une procédure de révision simplifiée de son aire. Cela devrait aboutir à un accroissement de ses surfaces de quelques hectares.

Condrieu entame une procédure de révision simplifiée de son aire

L'ODG de l'appellation Condrieu, dans la vallée du Rhône septentrionale, a entamé une procédure de « révision simplifiée » auprès de l'INAO, le mois dernier. « Nous nous sommes rendus compte que certaines parcelles, situées à l'intérieur de l'aire d'appellation, n'avait pas fait l'objet de demandes de classement à l'époque de la délimitation, et sont donc actuellement en IGP, témoigne Christophe Pichon, son président. La démarche vise donc à supprimer ces aberrations ».

D'autres parcelles feront aussi l'objet d'une demande et seront donc susceptibles d'intégrer l'aire d'appellation : celles situées en bordure immédiate de la zone classée et qui répondent bien-entendu aux critères du cahier des charges, notamment en terme de topographie et d'exposition.

Environ 6 ha de plus

La surface totale potentielle concernée n'est pas encore chiffrée précisément. « Je pense que cela concerne environ 6 ha », estime Christophe Pichon. Mais elle ne dépassera pas, quoi qu'il arrive, les 12 ha, sur une surface totale délimitée de 270 ha : la procédure de révision simplifiée limite en effet à 5% maximum le taux d'accroissement de l'aire.

Cette demande correspond donc plus à un « réajustement » qu'une réelle volonté d’accroître le potentiel de production à des fins commerciales. « Mais nous pouvons le faire car le contexte est propice : la santé économique de l'appellation est bonne et nous parviendrons à absorber le surplus », précise l'élu.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2018 intervignes.com Tous droits réservés