Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • L'enjeu de l'approvisionnement au Cellier des Princes
  • Une politique d'investissements soutenue
  • Premier investissement japonais en Anjou

Jeudi 08 février 2018

Les frères Bouygues achètent la distillerie de la Métairie


Déjà propriétaires du clos Rougeard, des châteaux Montrose et Tronquoy-Lalande, les magnats des télécoms, de la construction et de la télévision investissent dans l’eau-de-vie charentaise.

Les frères Bouygues achètent la distillerie de la Métairie

Martin et Olivier Bouygues ont discrètement acheté en octobre 2017 la distillerie de la Métairie : soit 21 hectares de vignes en Petite-Champagne et sept chaudières sur la commune de Guimps (Charente). « On aime beaucoup le produit. C’est un vignoble très bien placé, avec un gros potentiel. Il reste toutefois à écrire l’avenir » expliquent les deux frères à la Charente Libre, qui a révélé la transaction. Et qui avance un montant de 10 millions d’euros pour cet achat.

« Ce montant n’est ni confirmé ni infirmé par Hervé Berland, à qui les frères Bouygues ont confié la direction du domaine de La Métairie » précise Sud Ouest. Ayant quitté le château Mouton Rothschild en 2012 pour rejoindre les propriétés viticoles de la famille Bouygues, Hervé Berland confie au quotidien que « pour l’heure, nous n’avons pas créé de marque. Le projet débute. Il est embryonnaire et s’inscrit dans le temps. » Et précise qu’il ne s’agit pas de lancer un négoce, mais une activité de vignerons.

Bâtisseurs

À la tête du groupe de BTP et de télécoms (dont ils possèdent 20 %), Martin et Olivier Bouygues ont racheté en 2006 les châteaux Montrose (95 ha de grand cru classé en 1885 à Saint-Estèphe) et Tronquoy-Lalande (30 ha en appellation Saint-Estèphe). Et viennent d’acquérir le clos Rougeard l’an dernier (10 ha en AOC Saumur). Commençant à se construire un solide porte-feuille viticole, les deux frères ont investi sans compter dans leurs propriétés. De 2007 à 2013, d’importants travaux de rénovation ont ainsi abouti à la construction d’un impressionnant nouveau chai à Montrose.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2018 intervignes.com Tous droits réservés