Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Une liste noire des sites de placements dans le vin

Jeudi 08 février 2018

Les frères Bouygues achètent la distillerie de la Métairie


Déjà propriétaires du clos Rougeard, des châteaux Montrose et Tronquoy-Lalande, les magnats des télécoms, de la construction et de la télévision investissent dans l’eau-de-vie charentaise.

Les frères Bouygues achètent la distillerie de la Métairie

Martin et Olivier Bouygues ont discrètement acheté en octobre 2017 la distillerie de la Métairie : soit 21 hectares de vignes en Petite-Champagne et sept chaudières sur la commune de Guimps (Charente). « On aime beaucoup le produit. C’est un vignoble très bien placé, avec un gros potentiel. Il reste toutefois à écrire l’avenir » expliquent les deux frères à la Charente Libre, qui a révélé la transaction. Et qui avance un montant de 10 millions d’euros pour cet achat.

« Ce montant n’est ni confirmé ni infirmé par Hervé Berland, à qui les frères Bouygues ont confié la direction du domaine de La Métairie » précise Sud Ouest. Ayant quitté le château Mouton Rothschild en 2012 pour rejoindre les propriétés viticoles de la famille Bouygues, Hervé Berland confie au quotidien que « pour l’heure, nous n’avons pas créé de marque. Le projet débute. Il est embryonnaire et s’inscrit dans le temps. » Et précise qu’il ne s’agit pas de lancer un négoce, mais une activité de vignerons.

Bâtisseurs

À la tête du groupe de BTP et de télécoms (dont ils possèdent 20 %), Martin et Olivier Bouygues ont racheté en 2006 les châteaux Montrose (95 ha de grand cru classé en 1885 à Saint-Estèphe) et Tronquoy-Lalande (30 ha en appellation Saint-Estèphe). Et viennent d’acquérir le clos Rougeard l’an dernier (10 ha en AOC Saumur). Commençant à se construire un solide porte-feuille viticole, les deux frères ont investi sans compter dans leurs propriétés. De 2007 à 2013, d’importants travaux de rénovation ont ainsi abouti à la construction d’un impressionnant nouveau chai à Montrose.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2018 intervignes.com Tous droits réservés