Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Les caves Rocbère misent leur survie sur le foncier viticole
  • Le drone peaufine sa technique pour détecter la maladie
  • Le groupe Henriot rachète le domaine co-fondé par Robert Parker
  • Ces éléments à connaître avant de reprendre un domaine viticole
  • Un foncier viticole à deux vitesses
  • Comment sauver le soldat Coteaux?
  • Cos d'Estournel rachète Château Pomys
  • Le label Unesco « Geopark Beaujolais » en bonne voie
  • Des indicateurs économiques au vert pour les rosés de Provence
  •  Loire Propriétés annonce le rachat de Moulin Touchais et Cuisse de Bergère

Mercredi 15 février 2017

Cave coopérative recherche nouveaux vignerons-associés


La petite cave coopérative de Clairmont, en Crozes-Hermitage, a mis en place un accompagnement « sur-mesure » pour attirer de nouveaux vignerons-associés.

Cave coopérative recherche nouveaux vignerons-associés

La cave de Clairmont (Beaumont-Monteux, Drôme) a signé un nouveau partenariat avec le Crédit agricole sud-Rhône-Alpes, ce jeudi 9 février 2017. Celui-ci a pour but d'aider des candidats vignerons à s'installer grâce à un financement bancaire des investissements d'actifs et des frais de mise en production, « à un taux préférentiel et avec un différé de remboursement ».

Toujours dans l'objectif d'alléger le poids financier de l'installation pour le nouvel arrivant, la cave propose aussi au jeune le versement d'une avance de trésorerie de 100%, dès l'année suivant la première récolte. Ensuite, celle-ci passe à 25%.

Une cave en excellente santé financière

Pour compléter ce dispositif, une aide administrative et technique personnalisée, qui peut aller jusqu'au prêt de matériel par les autres associés, est aussi prévue. Cet accompagnement « sur-mesure » a pour objectif d'attirer de jeunes vignerons-associés au sein de la cave, afin qu'elle puisse « préparer sereinement l'avenir ». Parmi les neuf associés actuels, certains doivent prendre leur retraite et ces départs s’annoncent sans succession. Trouver de nouveaux entrants doit aussi lui permettre de poursuivre son développement commercial, cette dernière bénéficiant d'une « santé économique exceptionnelle ».

Aucune limite en termes de nombre d'associés, d'âge ou de surfaces, n'a été fixée comme condition d'entrée, et chaque candidature sera étudiée par le conseil d'administration.

En 2016, la cave de Clairmont a généré un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros pour un volume de production de 6400 hl. Les associés sont au nombre de neuf et leurs surfaces totalisent 109 hectares en appellation Crozes-Hermitage, 1,3 ha en Saint-Joseph et 12 ha en IGP Collines rhodaniennes. Sept salariés y travaillent ; Carol Lombard en est la directrice générale et Jean-Michel Borja son président.

 
Intervignes est édité par Vitisphere, siège social 1500 avenue de la pompignane - 34000 Montpellier
N° d'inscription CNIL 738619. Copyright © 2017 intervignes.com Tous droits réservés