Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"
  • Deux désistements pour le futur classement des crus bourgeois du Médoc
  • Les vins AOC mobilisés pour réviser la fiscalité des cessions de vignoble en 2024
  • Un fonds d?investissement lyonnais s?implante dans le vignoble de Bourgogne
  • 12 bouteilles de vin par an la location de 586 m² d'AOC Côte-Rôtie
  • La SAFER n?évitera pas le procès de sa vente contestée d?un grand cru classé à 75 millions €

Vendredi 30 septembre 2016

Des bactéries plus fortes que les champignons


Une nouvelle thèse, qui sera présentée prochainement à Bordeaux, a permis d'identifier une série de bactéries capables de diminuer l'action des champignons impliqués dans la pourriture grise et l'esca.

Des bactéries plus fortes que les champignons

Les recherches pour trouver de nouveaux moyens de lutte biologique contre les champignons responsables de maladies dans les vignes se poursuivent... Une thésarde, chercheuse à l'université de Bordeaux, a étudié l'efficacité de différentes souches de bactéries, issues du vignoble bordelais, contre les champignons responsables du Botrytis cinerea et des maladies du bois.

Sur 46 souches testées in vivo et in planta, il ressort que trois d'entre elles, Pantoea agglomeransPaenibacillus sp. et Bacillus pumilus, ont « une action significative » contre les deux pathogènes Phaeomoniella chlamydospora et/ou Neofusicoccum parvum, responsables des maladies du bois. Elles permettent une réduction de 40 à 64% de la taille des nécroses sur des boutures de vigne non greffées. 

Des modes d'actions variés

Des études plus poussées ont permis de mieux comprendre leur mode d'action. Ces bactéries agissent en produisant des composés volatils qui ont été identifiés, ou encore par induction et expression de différents gènes de défense de la vigne.

Contre le champignon Botrytis cinerea, la chercheuse a mis en évidence quatre souches de bactéries, Enterobacter cowaniiBacillus ginsengihumiBacillus sp et Enterobacter sp., ayant « un pouvoir antagoniste important ». Celles-ci agissent en produisant des composés volatils et diffusibles et/ou par compétition avec le pathogène pour les nutriments.

Ces résultats seront présentés publiquement à Bordeaux, ce mardi 11 octobre 2016, par Rana Haidar, doctorante de l'université de Bordeaux, dans le cadre de sa soutenance de thèse.