Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"
  • Deux désistements pour le futur classement des crus bourgeois du Médoc
  • Les vins AOC mobilisés pour réviser la fiscalité des cessions de vignoble en 2024
  • Un fonds d?investissement lyonnais s?implante dans le vignoble de Bourgogne
  • 12 bouteilles de vin par an la location de 586 m² d'AOC Côte-Rôtie
  • La SAFER n?évitera pas le procès de sa vente contestée d?un grand cru classé à 75 millions €

Mercredi 06 juillet 2016

InterRhône réduit la voilure au salon Vinisud 2017


Le syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône tenait son assemblée générale ce lundi 4 juillet 2016, à Saint-Roman de Malegarde (Vaucluse). A cette occasion, la question de la participation d'InterRhône au prochain salon Vinisud 2017 a été abordée.

InterRhône réduit la voilure au salon Vinisud 2017

Le passage à un rythme annuel du salon Vinisud suscite des questions au sein de la filière viticole de la vallée du Rhône. Le sujet a été abordé lors de l'Assemblée générale du Syndicat général des Vignerons des Côtes du Rhône, ce lundi 4 juillet 2016. L'annonce de ce salon pour janvier 2017, ajouté à Millésime bio, auquel de nombreux opérateurs participent et qui a lieu en même temps, Prowein, Vinexpo et surtout, l'édition 2017 des « Découvertes en Vallée du Rhône » au mois d'avril : le premier semestre de l'année 2017 s'annonce très chargé pour l'interprofession.

Faute de budget suffisant pour maintenir une présence équivalente à celle de 2016, celle-ci a dû procéder à un « arbitrage » en réduisant la participation financière au prochain Vinisud. InterRhône se contentera donc d'une présence « a minima », c'est-à-dire sans animation, ni Master class, trop coûteux. L'espace « tables de dégustation » sera néanmoins conservé. 

Moins d'exposants, moins de surface à louer

Par ailleurs, elle ne contribuera plus au coût des stands individuels des exposants de la région, comme à son habitude. Pour compenser, en partie, ce léger surcoût pour les opérateurs, l'interprofession a demandé aux organisateurs un effort supplémentaire pour réduire le prix de ses stands, faveur qui leur a été accordée. Les producteurs présents seront toujours regroupés sous une même bannière commune « vins de la Vallée du Rhône ». Leur nombre devrait par ailleurs diminuer, de 30% à 50% par rapport à l'édition 2016 selon l'estimation d'InterRhône, ce qui devrait lui permettre de faire des économies sur la surface occupée, qui sera très probablement inférieure aux précédentes éditions. 

Globalement, l'investissement net total d'InterRhône devrait être réduit de 50% par rapport à celui dédié à l'édition 2016, qui a représenté plusieurs centaines de milliers d'euros. « C'est un salon supplémentaire par rapport aux tradionnels; cette première année sert de test et n'avait pas été anticipée au niveau de l'interprofession. Notre position est donc de dire: ceux qui veulent y aller y vont », justifie Arnaud Pignol, directeur. « Je soutiens l'organisation de Vinisud, affirme quant à lui Michel Chapoutier, négociant et président d'InterRhône. C'est un salon du business, qui permet de rencontrer nos clients une fois par an et de signer des contrats annuels avec eux ; les salons bisannuels sont des salons d'image ».

Le prochain Vinisud aura lieu du 29 au 31 janvier 2017, à Montpellier. Millésime Bio a déménagé et s'installera à Marseille, du 30 janvier au 1er février 2017.