Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"
  • Deux désistements pour le futur classement des crus bourgeois du Médoc
  • Les vins AOC mobilisés pour réviser la fiscalité des cessions de vignoble en 2024
  • Un fonds d?investissement lyonnais s?implante dans le vignoble de Bourgogne
  • 12 bouteilles de vin par an la location de 586 m² d'AOC Côte-Rôtie
  • La SAFER n?évitera pas le procès de sa vente contestée d?un grand cru classé à 75 millions €

Mardi 06 octobre 2015

Reuilly : disparition du vigneron Claude Lafond, figure du vignoble


L'appellation Reuilly vient de perdre l'une de ses figures locales: le vigneron Claude Lafond. Un homme qui a su redonner une dynamique au vignoble et qui était apprécié pour ses qualités humaines.

Reuilly : disparition du vigneron Claude Lafond, figure du vignoble

Le vignoble de Reuilly (Indre) est endeuillé. Il a perdu, ce dimanche 4 octobre 2015, l'un de ses vignerons les plus emblématiques, Claude Lafond. Celui-ci est décédé brutalement à son domicile, à l'âge de 63 ans. « Tout le monde est vraiment abattu et peiné, car c'était une figure locale et son décès est très brutal », témoigne Virginie Bigonneau, actuelle présidente du syndicat.

L'homme était en effet apprécié et (re)connu pour son action en faveur du développement de l'appellation. « Il s'est démené corps et âme pour celle-ci, confirme la viticultrice qui souhaite lui rendre hommage ; il croyait en elle et a su donner une dynamique au vignoble  ».

Au début des années 1990, pour relancer l'appellation en déclin, il a su mener à bien un projet de construction d'un chai collectif avec des amis céréaliers, le premier du genre. « J’ai accepté d’être le premier à être pris pour un fou à vouloir faire du bon vin à Reuilly et à vouloir en vivre, quand, en 1977, il ne restait que 48 hectares de vigne en production sur toute l’appellation », écrit-il sur son site internet. Outre son côté « précurseur », l'Homme était donc aussi doté d'un « sens collectif très fort » et savait être « fédérateur ».

Viticulteur engagé et investi, Claude Lafond a été par ailleurs président du syndicat viticole de l'appellation pendant vingt ans, entre 1987 et 2007, ainsi que président du Bureau interprofessionnel des vins du Centre Loire (BIVC) durant trois ans. Il était particulièrement apprécié pour son caractère « bon-vivant et foncièrement humain ».

Ces dernières années, le vigneron continuait de porter et de défendre l'appellation, au travers de son domaine qu'il gérait avec sa fille, et de ses vins qu'ils en tiraient.

Ses obsèques auront lieu ce jeudi 8 octobre 2015, à Reuilly. 

 

 

[Photo de Claude Lafond : Vins de Quincy et Reuilly]