Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"
  • Deux désistements pour le futur classement des crus bourgeois du Médoc
  • Les vins AOC mobilisés pour réviser la fiscalité des cessions de vignoble en 2024
  • Un fonds d?investissement lyonnais s?implante dans le vignoble de Bourgogne
  • 12 bouteilles de vin par an la location de 586 m² d'AOC Côte-Rôtie
  • La SAFER n?évitera pas le procès de sa vente contestée d?un grand cru classé à 75 millions €

Jeudi 02 juillet 2015

Bordeaux : Bernard Magrez se sépare de ses châteaux non-classés




Bordeaux : Bernard Magrez se sépare de ses châteaux non-classés

Surnommé l'homme aux 40 châteaux, Bernard Magrez revendique avant tout ses quatre crus classés bordelais : les châteaux Pape Clément (54 hectares à Pessac-Léognan), La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc), Fombrauge (58 ha à Saint-Emilion) et le clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes). Cela tombe bien, à terme ses propriétés girondines ne se limiteraient plus qu'à ces quatre crus classés. Révélée par Rayon Boissons, cette opération foncière s'annonce colossale. Sur ses 13 propriétés bordelaises non-classées*, les châteaux Guerry et Pérenne auraient d'ores et déjà été cédés. Si Bernard Magrez ne souhaite plus communiquer sur le sujet, la place de Bordeaux ne manque pas de commenter sa stratégie, y voyant un repli sur les valeurs sures (et rentables) du vignoble. Sur son blog, le consultant en marketing Fabrice Chaudier n'hésite pas à évoquer un désengagement, voyant en Bernard Magrez un entrepreneur « restant fidèle au grands crus classés, mais ne perçoit-il pas les difficultés actuelles du bordelais comme durables, voir irrémédiables ? »

Ces ventes en série se feraient au profit d'investissements dans des vignobles méridionaux (comme en Vallée du Rhône, où il possédait un domaine, à Laudun, il y a une vingtaine d'années), voire d'un cinquième cru classé à Bordeaux... Actuellement, Bernard Magrez possède quinze propriétés dans le Languedoc-Roussillon, cinq en Espagne, deux en Provence, deux en Argentine, deux au Portugal, une au Chili, une au Japon, une au Maroc et une en Uruguay. Diversifiées, ses activités comprennent également l'Institut Culturel Bernard Magrez (à Bordeaux), la start-up B-Winemaker (création d'assemblages de grands crus), deux restaurants (à Bordeaux et Paris)...

 

 

* : Il s'agit des châteaux Arnaucosse, Galan, Gramond, Hauterive, Latrézotte, Les Grands Chênes, Les Jourdis, Magrez Fombrauge, Moulin d'Ulysse, Moulin de Noaillac, Pérenne, Plaisance, Poumey, Tour Blanche, ainsi que La Sérénité, La Servitude Volontaire et Magrez Tivoli.

 

 

[Photo de Bernard Magrez : Bernard Magrez Grands Vignobles]