Achat, vente, location de vignes, vignobles, propriétés et domaines viticoles
 
L'actualité du foncier viticole
A lire aussi sur intervignes.com
  • Nouveau cru classé de Sauternes pour la famille Planty
  • La SAFER répondra devant la justice de la vente du grand cru classé à 72 millions ?
  • Cave coopérative propose fermage gratuit de 15 hectares de vignes
  • Changement de fermier pour ce grand cru classé de Barsac
  • Pas de "grand soir du foncier" agricole, mais de "nouveaux outils de portage"
  • Deux désistements pour le futur classement des crus bourgeois du Médoc
  • Les vins AOC mobilisés pour réviser la fiscalité des cessions de vignoble en 2024
  • Un fonds d?investissement lyonnais s?implante dans le vignoble de Bourgogne
  • 12 bouteilles de vin par an la location de 586 m² d'AOC Côte-Rôtie
  • La SAFER n?évitera pas le procès de sa vente contestée d?un grand cru classé à 75 millions €

Mardi 27 janvier 2015

Sirha 2015 : le service du vin au verre très « tendance »




Sirha 2015 : le service du vin au verre très « tendance »

Signe que la tendance du vin au verre en restauration ne faiblit pas, de plus en plus de fabricants mettent sur le marché des distributeurs de vin au verre. Eurocave, Vinomatic, Wikeeps, Advineo…Tous sont venus au Sirha 2015, le salon mondial de la restauration et de l'hôtellerie, pour présenter leur dernière nouveauté en la matière, auprès des professionnels du secteur.

 

Eurocave, après le lancement d’une gamme de distributeurs de vins au verre, expose sur le salon son nouveau « Wine bar ». Présenté sous forme de « mini-cave », il permet de conserver des bouteilles de vins ouvertes jusqu’à 10 jours, à des températures choisies, grâce à un système de tirage et de mise sous vide. Contrairement à la plupart des autres machines existantes sur ce créneau, celle-ci sert à emporter la bouteille pour servir le verre de vin auprès du client, permettant la visualisation de la bouteille par celui-ci. On replace ensuite la bouteille directement dans le Wine bar jusqu’à sa prochaine utilisation. Ce nouvel équipement sera commercialisé à partir de l’été 2015.

 

Vinomatic propose de son côté un distributeur de vin au verre « interactif », car équipé d'une tablette tactile de navigation. Elle permet de mettre en avant les informations relatives aux produits, mais également la diffusion d’images ou de films promotionnels. L’entreprise propose aussi, et depuis peu une machine déclinée pour les vins effervescents : « Avant d’être débouchées, les bouteilles sont ainsi maintenues entre 4 et 6° à pression constante. Après le débouchage, un cycle d’analyse électronique de la pression entre en action, afin de conserver intactes les qualités organoleptiques du vin et la finesse des bulles, indique le fabricant. Lors du service, la pression du gaz est ajustée au versement dans le verre, puis rétablie suivant un cycle défini lors du premier positionnement de la bouteille et de l’analyse qui en a été faite ».

 

La société « Ndmac system » a été récompensée, dans le cadre du concours du salon, pour sa machine qui permet le service de liquides à partir de fûts - bières, vins blancs, rosés, …- et de façon connectée. Le fût est muni d’un tag Rfid (technologie radio) qui le rend reconnaissable par la machine, qui télécharge automatiquement toutes les informations produits et les éléments de prix. Le consommateur prend alors la main et se sert lui-même sur la machine.

 

Parmi les derniers équipements en la matière, n’oublions pas Wikeeps, un système lancé fin 2014, qui se positionne directement sur la bouteille, dès son ouverture. En appuyant sur le bouton, le vin coule et la bouteille devient inerte grâce à l’injection de gaz neutre, un mélange d’argon et de CO2. La conservation peut aller jusqu’à 20 jours, selon son fabricant. Quant à « Advinéo Shop », une PME française, elle commercialise depuis avril 2014 un distributeur de vin au verre, d’une capacité de quatre bouteilles.

Crédit photo: J Cassagnes (le Wine Bar, d'Eurocave)